CONFIGURATIONS POSSIBLES DE NOS FORMATIONS :
  • Séminaires d’élus sur l’économie circulaire (EC) afin de partager les enjeux globaux sur les ressources, présenter le concept de l’EC, apporter des retours d’expériences, envisager un projet de territoire, etc.
  • Conception et animation de sessions de formation-action en écologie industrielle et territoriale (EIT) en fonction du niveau de maturité des démarches :
    • en phase d’initiation : partage des enjeux, compréhension des bases conceptuelles, définition d’une vision commune, de l’échelle d’action, des réseaux d’acteurs, et de l’organisation globale de la démarche.
    • en phase de déploiement : analyse des processus de mise en oeuvre des démarches d’EIT et choix des méthodes et outils de déploiement ;
    • en phase de consolidation et de pérennisation : production d’une état des lieux partagé de la démarche d’EIT et construction d’une feuille de route sur les 3 axes stratégiques (gouvernance, activité de l’acteur-tiers, modèle économique).
NOS AUTRES INTERVENTIONS :

Conseil – Accompagnement
Etude – Diagnostic

NOS INTERVENTIONS

FORMATION – ENSEIGNEMENT

Notre offre de formation et d’enseignement porte essentiellement sur l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale et les pratiques de développement intégré des entreprises et du territoire.

Le format et le contenu de nos interventions s’adaptent à tous les besoins. En fonction des objectifs souhaités et du profil des participants, nous concevons un schéma pédagogique qui sera partagé et discuté en amont de la formation.

Notre approche globale est fondée sur des méthodes participatives et collaboratives innovantes.

Benoît DURET est régulièrement sollicité pour partager son expérience dans l’enseignement supérieur. Il intervient par exemple en Mastère spécialisé à l’École du management de l’Environnement (EME) à Rennes ou à l’École des Mines de Paris.